Gaz butane ou propane : lequel choisir pour sa plancha gaz ?

plancha gaz
La plancha est assurément l'outil qu'il vous faut pour vos très bons moments de rencontre entre amis dans votre jardin ou sur votre terrasse. C'est un dispositif de cuisson idéal pour déguster des aliments bien cuits et surtout sains. Il en existe plusieurs types, selon la source d'alimentation. Deux principaux types vous sont offerts : la plancha électrique et la plancha gaz. Ce dernier type est l'un des plus en vue, compte tenu de sa source d'alimentation et des facilités qu'il offre.
 
La plancha gaz a la particularité de chauffer très vite et assure une bonne répartition de la chaleur, grâce notamment au type de gaz qui l'alimente. Elle est souvent alimentée par deux types de gaz : le butane et le propane. Quel est le gaz idéal parmi ces deux types pour alimenter votre plancha à gaz ?

Butane ou propane pour votre plancha gaz?

Le choix du type de gaz que vous utiliserez pour votre plancha gaz se fera suivant plusieurs points. En premier lieu, il est très important de vérifier la source de gaz adaptée au type de plancha gaz que vous avez. Selon la marque et le modèle, cela peut varier. Certaines planchas gaz sont compatibles aux deux types, mais d'autres le sont à seulement l'un d'entre les deux.
  • Le butane est un gaz domestique adapté pour une utilisation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, il est adapté pour toute plancha gaz compatible, car cette dernière ne s'utilise qu'à l'extérieur.
  • Quant au propane, il n'est utilisable qu'à l'extérieur. Il est dans ce cas tout aussi adapté pour une plancha gaz compatible à lui. Pour résumer, votre choix dépendra fortement de la compatibilité de la plancha  à l'un ou à l'autre de ces gaz. Il faudra acheter les bouteilles de l'un comme de l'autre selon les facilités d'utilisation qu'offre votre modèle de plancha.