Etes vous plutôt anchois ou sardine en boite

Considérés comme étant tous les deux des poissons gras, l'anchois et la sardine boite possèdent de nombreuses qualités gustatives. Riches en protéines et en acides gras ces deux poissons bleus sont pourtant bien différents. L'anchois malgré sa petite taille possède un goût très prononcé contrairement à la sardine qui est plus douce mais qui ne manque pas de caractère pour autant. Poissons des eaux chaudes et tempérées il existe plus de 140 espèces d'anchois alors que pour la sardine ce sont seulement 18 espèces différentes. Côté cuisine, ces deux petits poissons n'ont rien à envier à leurs grands congénaires.

Sardina pilchardus

Famille des clupéidés tout comme le hareng, la sardine est un petit poisson d'une longueur de 15 à 20 cm environ qui vit principalement dans la méditerranée, dans l'océan atlantique et pacifique. Consommée depuis l'Antiquité, la sardine est le premier poisson industrialisé. L'âge d'or des conserveries a permis à de nombreux ports français de prospérer. La sardine en boite a été tout d'abord un produit destiné à l'élite avant de devenir par la suite ce poisson si populaire. La sardine est consommée à travers le monde pour ses qualités nutritives mais aussi gustatives. Ce petit poisson argenté est une des espèces les plus pêchées. Aujourd'hui la sardine a la faveur des plus grands chefs étoilés et des adresses branchées. La sardine en boite se déguste volontier à l'apéro avec un beurre de baratte, du pain complet grillé et un verre de vin.

Engraulis encrasicolus

Famille des engraulidés, l'anchois est un tout petit poisson des mers chaudes. Consommé également depuis l'Antiquité, l'anchois est un des ingrédients du garum, ce condiment liquide qui ressemble à s'y méprendre à la sauce nuoc-mâm. De 12 à 20 cm l'anchois rentre dans la composition de nombreuses spécialités méditerranéennes comme par exemple l'incontournable pissaladière ou encore l'anchoïade. Ces recettes provençales accompagnent généreusement un apéro les soirs d'été. Tout comme la sardine, l'anchois est un met très prisé et cela depuis des millénaires. Produit fragile il ne supporte pas la stérilisation et se retrouve soit au rayon frais ou poissonnerie.